L’experience chez After +

Le personnel d’After Plus est formé depuis plus de 20 ans sur les appareils de la marque Apple et sur les imprimantes Lexmark.
Nous prenons en charge environ 400 machines par mois, nous recevons une centaine de pièces détachées Apple pour les réparation des machines sous-garantie et hors-garantie.

Les contrats After +

Contrat de maintenance :

- Entretien logiciel et matériel
- Échange des pièces détachées
- Entretien du réseau

Contrat de surveillance :

- Entretien en dépannage logiciel à distance
- Entretien du serveur et rapport hebdomadaire

Systèmes client & serveur

Client :
 
- Mac Os 9 et antérieur
- Mac Os 10.2 et supérieur
- iOs
- Windows

Serveur :

- Mac Os 9 et antérieur
- Mac Os 10.2 et supérieur

Services :

- Partage de fichiers : AFP, FTP, WebDAV, Windows
- Sécurité : VPN, Coupe-Feu
- Gestion du réseau centralisé : LDAP, DNS, DHCP
- Mail : POP, SMPTP, IMAP, anti-spam, anti-virus
- Gestion des utilisateurs centralisés : LDAP, cardDAV
- Gestion des calendriers centralisés : CalDAV

Exemple d’installation de serveurs à l’hôpital la Meynard en Martinique

Notre plus grosse installation se trouve à la Meynard en Martinique dans un container blindé. Ce projet de recherche s’appelle ISIS pour (Intelligent Survey for Information Systems)

Un article du site Technopole Martinique :

ISIS : quand l’intelligence artificielle sauve des vies Le projet ISIS est destiné à rendre immédiatement compréhensibles les multiples données issues des patients en réanimation. Il utilise un moteur d’intelligence artificielle pour interpréter ces données et fournir aux équipes soignantes, à partir des bases de connaissances existantes, des outils d’aide à la décision thérapeutique. Ce projet constitue une avancée importante car il permet de limiter la perte d’information et d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient. L’outil technique est d’ores et déjà opérationnel. On en est à la phase d’amélioration de l’interface en fonction des protocoles du service et des remarques de ses utilisateurs.
Cofinancé par l’Union Européenne (FEDER), l’ARH, le CHU et la Région Martinique, ce projet de recherche est déployé au CHU de Fort-de-France par le Dr Hossein Mehdaoui. Les pathologies étudiées sont, dans un premier temps la traumatologie cranio- cérébrale grave et de manière plus globale les pathologies entraînant une souffrance cérébrale aiguë chez les patients hospitalisés en réanimation.

La partie Apple de ce système informatique apporte plusieurs services au projet ISIS :

- Un gestionnaire de courrier électronique sécurisé qui permet d’envoyer et ou recevoir des courriers sur les machines utilisateurs. Il est également accessible depuis n’importe quel navigateur internet depuis le réseau local ou une connexion sécurisé via un tunnel VPN.
- Un gestionnaire de mise à jour de logiciels qui se met automatiquement à jour via les serveurs APPLE et qui permet des mise à jour rapide sur l’ensemble des postes APPLE.
xsanUn support de stockage pour les dossiers utilisateurs et pour des dossiers partagés permettant l’échange de données entre utilisateurs dans le service de réanimation.
- Un service DNS redondant qui stock les noms de domaine et leur adresses IP associées facilitant ainsi la navigation entre les postes du système et sur internet.
- Un service de répertoire centralisé OPEN DIRECTORY redondant pour regrouper les informations sur les utilisateurs et sur le matériel, il stock les informations sur l’identification, l’authentification et les autorisations, simplifiant ainsi les accès au postes et aux données pour tout le service et également l’administration de l’ensemble avec un sel répertoire commun.
- Un serveur DHCP sécurisé via l’adresse matériel des machines qui permet une distribution des adresses IP et des informations sur les différents services offerts par les serveurs réseau aux postes clients du service.
- Un système Grid qui permet de créer une grille virtuelle de machines, ce service permet la distribution de tâches complexe sur plusieurs machines, augmentant ainsi la capacité total de calcul du système.

Cette installation est reliée d’un coté sur un ensemble de serveur IBM qui représente l’intelligence artificiel, et de l’autre une trentaine de postes macintosh sur laquelle travaille une cinquantaine d’utilisateurs sur Mac avec des sessions déportées.
Il est composé de quatre Xserv intel, deux Xserv G5 et deux MacPro, deux baie promise de 16 disques chacune et d’un switch fibre optique Qlogic.
Les volumes sont configurés en raid 5 pour un total de stockage de 17,5 Terraoctets.

Copyright MacHalf 2018